Le Volume Globulaire Moyen VGM est la taille moyenne des globules rouges en Femtolitre (entre 10 et 15 L). Il correspond donc au volume moyen des globules rouges dans le sang. Plusieurs raisons peuvent être à la base d’un VGM élevé. À quoi sert l’analyse du VGM ? Qu’est-ce qui favorise un VGM élevé ? Quelles précautions prendre ?
Sommaire
Les causes d’un VGM élevé
Le Volume Globulaire Moyen est à la hausse lorsque les globules rouges prennent plus de taille que la normale. On parle dans ce cas de macrocytose. Le VGM élevé peut donc provenir :
- D’une carence en vitamine ;
- De l’alcoolisme ;
- D’un dysfonctionnement de la thyroïde, de l’hypophyse ou d’un dysfonctionnement du foie.
La carence en vitamine, source de VGM élevé
La carence peut être en fer ou thalassémie, en vitamine B9 et B12 qui entravent la fabrication de globules rouges au niveau de la moelle osseuse ce qui crée une anémie mégaloblastique. La carence en vitamine B12 est non seulement due à une carence en aliment riche en vitamine, mais aussi dans certains cas à des cas de gastrite.
L’alcoolisme, l’ennemi du VGM
VGM et alcool ne font pas bon ménage puisqu’une consommation abusive d’alcool peut créer une augmentation du volume globulaire Moyen. Il faudra alors plus de 3 mois à l’organisme pour réguler le taux de VGM puisque les globules rouges ont une durée de vie de 120 jours.
Dysfonctionnement des organes (thyroïde, hypophyse, foie)
Certains organes lorsqu’ils commencent à ne plus bien fonctionner peuvent faire rapidement monter votre taux de Volume Globulaire Moyen. Nous avons la thyroïde, l’hypophyse et le foie. Certains médicaments tels que les inhibiteurs peuvent également être à la source d’un VGM élevé.
À quoi sert une analyse VGM ?
Une analyse du Volume Globulaire Moyen permet de détecter les cas d’anémie ou d’évaluer la consommation d’alcool. En effet, elle se mesure grâce à une prise de sang et grâce à des automates de numération. Le calcul se fait en divisant les globules rouges dans le sang par rapport au volume total de sang (hématocrite). Le volume globulaire moyen ou hématie est un indicateur très précis utilisé dans la numération formule sanguine NFS.
Lorsque le VGM est inférieur à 80 Femtolitres, l’anémie peut provenir d’une carence en fer, d’une maladie héréditaire ou d’une inflammation. Par contre, lorsque le VGM est supérieur à 100 Femtolitres, l’anémie peut être liée à une carence en vitamine B12 ou B9. Avec un taux supérieur à 150 000 ml, on parle d’anémie régénérative. Lorsque le taux est de 150 000 ml, on parle d’anémie arégénérative.
Quelques conseils pour éviter d’avoir un VGM élevé
Les médecins recommandent généralement la prise de certains médicaments spécifiques qui permettent d’éviter d’avoir un volume globulaire moyen trop élevé. Cependant, il est possible de corriger et surtout, d’éviter un VGM élevé en veillant à son alimentation. Principalement dû à une carence en vitamine, il est conseillé en effet d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
Il faut donc consommer régulièrement les aliments tels que la viande et les produits laitiers, sans excès (riches en vitamines B12), les légumes verts, les fruits, les oléagineux, les céréales complètes, les œufs riches en vitamines B9, etc.