Loading...

Sensation de tanguer en marchant, perte de l’équilibre : les causes, les symptômes et les traitements adaptés

Sensation de tanguer en marchant, perte de l’équilibre : les causes, les symptômes et les traitements adaptés

Afin de maintenir l’équilibre, notre organisme se sert des informations que lui transmettent les yeux, les oreilles, les muscles et le cerveau. Ces organes fonctionnent un peu comme des radars sensoriels. Dès que l’un d’eux a un dysfonctionnement, vous pouvez perdre l’équilibre et tanguer lorsque vous marchez. Quelles sont les causes de la perte d’équilibre chez un être humain ? Quelles en sont les manifestations ? Comment diagnostiquer ce mal et quels traitements y apporter ?

Les causes de la perte de l’équilibre chez l’être humain

Elles sont liées au dysfonctionnement de l’un des organes suivants :

  • Les yeux ;
  • Les oreilles ;
  • Le cerveau.

Au niveau des yeux

La perte de l’équilibre peut survenir à cause des troubles de la vision. Pour les personnes atteintes de glaucome, de strabisme ou encore de cataracte, le cerveau ne reçoit pas les bonnes images afin de maintenir l’équilibre du corps.

Les oreilles

Les personnes qui souffrent de maux d’oreille (maladie de Menière) peuvent également avoir des vertiges et des bourdonnements de l’oreille qui sont des sensations désagréables qui affectent l’équilibre de l’organisme.

Le cerveau

Les troubles neurologiques contribuent également énormément à la perte de l’équilibre chez l’être humain et peuvent créer des sensations désagréables. Nous avons comme maux : les tumeurs, la sclérose en plaques, un traumatisme crânien.

Nous avons également comme autres facteurs

Les manifestations de la perte de l’équilibre

Les manifestations de la perte de l’équilibre

La perte de l’équilibre se manifeste par les vertiges, une grande sensation d’instabilité,  des douleurs au cou, une grande faiblesse musculaire ainsi que des nausées.

Les personnes âgées présentent un risque élevé d’avoir des troubles d’équilibre. Elles font généralement des traitements médicamenteux qui peuvent avoir des effets secondaires néfastes sur leur organisme. Elles sont déshydratées parce qu’ayant moins la sensation de soif. Elles perdent par ailleurs en force musculaire et ont des oreilles internes moins affutées. Lorsqu’elles se mettent en position debout après le sommeil, leur tension artérielle ne se rééquilibre pas immédiatement et le cerveau est moins irrigué d’où le risque d’hypotension orthostatique (risque de chute la nuit).

Diagnostiquer un trouble de l’équilibre

Il faudra interroger le patient sur ces antécédents et sur les traitements qu’il suit. Le docteur fera passer un test neurologique afin de vérifier l’organe responsable du mal : l’oreille, les yeux ou le cerveau.

Les traitements pour combattre les troubles de l’équilibre

Le traitement est en adéquation avec la cause du mal. Il peut être à base d’antibiotiques, à des séances de kinésithérapie. Dans des cas plus graves, on peut avoir recours  à une intervention chirurgicale. On peut également faire appel  à un ophtalmologue pour les troubles liés à la vision. Une cure de désintoxication peut être proposée aussi pour les toxicomanes et les alcooliques.

Pour prévenir ce mal, certains exercices sont proposés pour travailler la stabilité du corps, renforcer l’équilibre et améliorer la communication entre le cerveau et le corps.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Menu