Loading...

Jus de citron et gamma GT : quel lien ?

Jus de citron et gamma GT : quel lien ?

Le gamma GT est une enzyme présente dans plusieurs organes du corps, elle est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Afin d’assurer son rôle bénéfique, il est conseillé de faire son dosage. Cependant, grâce à ses vertus de détoxification, le jus de citron agirait sur le foie dans la lutte contre le taux anormal de gamma GT. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette substance enzymatique. 

Qu’est-ce que le gamma GT ?

En réalité, le gamma GT est un enzyme que sécrètent les membranes cellulaires de nombreux organes. Elle se retrouve en grande quantité notamment dans :

  • les intestins ;
  • les reins ;
  • les poumons ;
  • le pancréas ;
  • la rate.

En faible teneur, le gamma GT est présent dans la prostate, le foie, le cœur et le cerveau. Ces enzymes favorisent le transfert des acides aminés entre les cellules.

Le taux des gamma GT et les répercussions sur l’organisme

En fonction du taux de gamma GT dans l’organisme, faible ou élevé, les impacts ne sont pas les mêmes. Il faut d’abord rappeler que chez la femme, la valeur normale des enzymes GT est en dessous de 35 UI/L et à 45 UI/L chez l’homme.

Faible taux de gamma GT

Un faible taux de gamma GT dans le sang indique que la personne ne souffre d’aucune maladie hépatique. Cela peut aussi indiquer que l’individu n’a pas récemment pris de l’alcool. Cependant, consommer de faibles doses d’alcool peut provoquer la hausse du taux de gamma GT dans le sang. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins emploient ce test pour le suivi de l’alcoolisme. 

Taux élevé de gamma GT

Un taux élevé de gamma GT indique tout d’abord, une forte teneur d’alcoolémie. Mais cela peut être un indicateur de nombreuses maladies telles que :

  • la pancréatite ;
  • la cirrhose ;
  • l’infarctus de myocarde ;
  • l’obésité ;
  • les hépatites.

Les tumeurs, l’hyperthyroïdie, l’hyperlipoprotéinémie de type IV, le diabète et la néphropathie peuvent aussi être des pathologies liées à une forte teneur de gamma GT dans le sang.

Le jus de citron et le gamma GT

Le jus de citron agirait sur le foie dans la lutte contre le taux anormal de gamma GT

Plus le foie est malade et plus la teneur de gamma GT est forte. Pour la réduire, le jus de citron assure un rôle spécifique. Ce dernier permet en effet de booster l’acheminement et la contraction biliaire de la bile vers les intestins. Il permet aussi de limiter l’augmentation de gamma GT et d’éliminer plus facilement les microbes.

Consommer du jus de citron a beaucoup d’effets bénéfiques sur le corps, par exemple la tonification de la digestion. Cela sert à assainir le tube digestif tout en évacuant les déchets et préserve contre l’accumulation de graisses. Avant de prendre ce remède antioxydant, vérifiez s’il est bien frais et naturel. Toutefois, vous pouvez y ajouter de l’huile d’olive afin d’optimiser son effet.

Pour réaliser le mélange, il vous suffit de prendre une cuillerée d’huile d’olive et une cuillerée de jus de citron naturel chaque matin. Vous devez le prendre à jeun et une demi-heure après, prenez deux grands verres d’eau tiède. Ce remède vous aidera à mieux prendre soin de votre foie en limitant les effets du gamma GT ainsi qu’à tonifier votre vésicule biliaire.      

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Menu