Loading...

Démangeaison anale, causes, symptômes, diagnostic et traitements

Démangeaison anale, causes, symptômes, diagnostic et traitements

La démangeaison anale est une irritation de la peau située autour de l’anus qui oblige à se gratter fréquemment. La démangeaison anale est encore appelée prurit anal. Elle crée une véritable sensation d’inconfort chez le sujet.  Qu’est-ce qui cause ce mal, quels en sont les symptômes ? Comment le diagnostiquer ? Quel traitement  efficace peut-on y apporter ? Nous proposons de vous apporter des réponses à ces interrogations dans la suite de cet article.

Les causes d’une démangeaison anale

La plupart des cas de démangeaisons anales ont des causes inconnues. Nous ne pouvons identifier que la moitié des causes de ce mal. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

  • Les maladies de l’anus ;
  • Les vers ;
  • Les infections intestinales ;
  • Certaines maladies ou mauvaises habitudes de vie ;
  • Les infections sexuellement transmissibles.

Les maladies de l’anus

Nous avons les fistules anales qui se caractérisent par l’écoulement de pus par l’anus et constituent des plaies au niveau de l’anus. Le psoriasis ou l’eczéma sont des maux qui peuvent également attaquer la zone anale.

Les vers

Ils constituent des cas très fréquents de démangeaison chez les enfants.

La mycose digestive

Elle est causée par des champignons qui provoquent une infection intestinale. Cette infection peut occasionner des démangeaisons anales.

Les maladies et mauvaises habitudes de vie

Certaines maladies et style de vie peuvent être à la base d’une démangeaison anale. L’obésité, le  diabète, l’alcool, le tabac, le café, la prise de certains médicaments, la consommation de certaines épices sont autant de causes qui déclenchent les démangeaisons anales. D’autres facteurs comme le stress, les troubles thyroïdiens, l’insuffisance rénale et les maladies du sang peuvent accroître le risque d’apparition de la démangeaison anale.

Les infections sexuellement transmissibles

Elles sont caractérisées par des douleurs et des lésions génitales qui peuvent s’infecter et créer des démangeaisons dans la zone de l’anus.

Les symptômes d’une démangeaison anale

Les symptômes d’une démangeaison anale

Elle se manifeste par une sensation de brûlure de l’anus et un besoin irrépressible de se gratter. À force de gratter la zone de l’anus, le sujet peut avoir des lésions. Il peut y avoir également présence de sang dans les selles avec ou sans glaire.

Diagnostic de la démangeaison anale

Afin de diagnostiquer ce mal, le médecin pose des questions sur les symptômes du patient, sur ses habitudes alimentaires,  son style vestimentaire, les médicaments qu’il prend, l’ancienneté, l’hérédité. En plus de ces questions, il va procéder à l’inspection de l’anus afin de donner son verdict et prescrire le traitement curatif adéquat.

Traiter la démangeaison anale sans ordonnance  

La démangeaison anale peut se traiter de façon naturelle avec certains remèdes, plantes et huiles essentielles. Nous avons le gel anal ou la crème pour fissure anale. Une crème anesthésiante peut être utilisée afin de soulager la douleur de l’anus et une autre crème cicatrisante pour guérir les blessures ou lésions.

On peut appliquer aussi des crèmes à base d’hamamélis et de marronnier d’Inde. Le Calendula en crème peut également être utilisé. Certaines huiles essentielles (huile à base de  thym par exemple) sont aussi employées en guise de traitements efficaces contre la démangeaison anale.

Afin d’éviter les démangeaisons anales, nous vous proposons également de :

  • Boire assez d’eau ;
  • Mangez les fruits et légumes ;
  • Porter des sous-vêtements en coton adaptés à la taille ;
  • Nettoyer l’anus avec des papiers toilettes doux et adaptés ;
  • Avoir les ongles courts.

Ces quelques gestes assez simples vous aideront à éviter les démangeaisons anales. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Menu