Loading...

Echographie 3D, atouts et inconvénients

Echographie 3D, atouts et inconvénients

Voir son bébé en 3D avant sa naissance est ce dont rêvent bon nombre de parents. Cela est désormais possible avec le système d’échographie 3D. C’est une nouvelle pratique qui consiste en un examen par ultrasons pour garder une image du fœtus. Bien que ces échographies ne soient pas nécessaires pour le suivi médical d’une grossesse, elles constituent néanmoins un grand moment d’émotion pour les parents.

L’échographie 3D : qu’est-ce que c’est et quels sont ses atouts ?

L’échographie est l’occasion pour les futurs parents de voir leur bébé pour la première fois. En temps normal, pour bien suivre la grossesse de la femme, trois échographies sont recommandées. Celles-ci sont réalisées respectivement :

  • au premier trimestre de grossesse ;
  • au deuxième trimestre de grossesse ;
  • au troisième trimestre de grossesse.

Cette méthode d’imagerie médicale est souvent réalisée en 2D dans le but de surveiller le bon développement du fœtus. L’échographie en 3D respecte le même procédé qu’une échographie en 2D, elle emploie des ondes ultrasonores à fortes intensités. Il s’agit d’une technique de balayage différent et une haute fréquence des ultrasons. Ces derniers servent à reconstruire les parties explorées et de fournir ainsi une image du fœtus en 3 dimensions.

Néanmoins, l’échographie 3D est une opération non médicale, à but esthétique. Elle n’est pas réalisée dans le but de suivre le développement du fœtus, de rechercher d’éventuelles malformations ou des problèmes de santé. L’échographie 3D offre des clichés beaucoup plus clairs du bébé, ce qui n’avait jamais été possible avant l’avènement des échographies 3D.

Les images d’échographie 3D sont plus semblables à la réalité contrairement aux autres types d’échographies. Cela constitue un atout pour les médecins puisqu’elle rend plus clair le développement et le comportement du bébé. La mère peut voir les expressions faciales de son bébé au niveau des images. Elle peut le voir faire des grimaces, sucer son pouce et même sourire.  

Les inconvénients de l’échographie 3D  

L’échographie 3D : qu’est-ce que c’est et quels sont ses atouts ?   

Contrairement aux autres méthodes d’imagerie médicale, l’échographie en 3D rend plus difficile l’exploitation des données. Il est cependant nécessaire de faire assez de pratique pour ne pas fausser l’analyse d’une image d’échographie. En ce qui concerne l’examen 3D, le système de reconstruction dépend du système d’acquisition du volume. Car l’échographie ne peut être réalisée quand de l’air ou des os sont à proximité du milieu étudié. Celle-ci nécessite donc un échographiste déjà expert en échographie 2D.    

Le temps d’acquisition

La première contrainte de l’écho 3D est le temps d’acquisition qui dure souvent. L’acquisition des données dure en moyenne 3 à 10 secondes puisqu’elle implique une absence de mouvement que ce soit du bébé, de la mère et du médecin. Il n’est certes pas facile de maîtriser les mouvements du bébé. Le temps de reconstruction est donc un désavantage de l’échographie 3D. Pour avoir une image, la sonde ne doit pas être collée au placenta.

Les interprétations

Le deuxième désavantage de l’écho 3D est qu’elle peut faire une mauvaise interprétation de la santé du bébé. Les images représentées aussi ne sont pas exactes, cela fait qu’on ne remarque pas les malformations physiques. Cela devient plus grave si c’est un échographiste expérimenté qui tient l’appareil entre les mains.     

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Menu